Restauration en 2014 d’une affiche pour le bicentenaire de la mort de Pierre Corneille à Rouen, 1884, J 372.

Dans le cadre de l’exposition « Corneille et nous », présentée au Pôle culturel Grammont jusqu’au 24 décembre 2014, les recherches ont mis à jour une affiche éditée pour le bicentenaire de la mort de Pierre Corneille en 1884. Cette affiche, qui avait été jusque-là conservée dans une boite de format A4, avait subi de terribles dégradations. En effet, le papier de qualité médiocre, à base de pâte mécanique à forte teneur en lignine, a jauni, s’était  déformé, était devenu fragile et cassant. Certaines parties du document étaient en miettes.

L’affiche, mesurant deux mètres de haut, a été restaurée par Muriel Desforges qui a réalisé un travail extrêmement minutieux, tenant parfois du puzzle.

Après un constat d’état, et un nettoyage au pinceau, son premier objectif a été de redonner à l’œuvre une certaine intégrité physique, en consolidant les déchirures, les lacunes et les déformations du papier. Muriel Desforges a utilisé pour cela une fine spatule, du papier japon 6g et une colle d’amidon de blé.

Une fois que toutes les zones fragilisées ont été renforcées, l’affiche a été remise à plat en la glissant entre deux non-tissés, puis entre des ais de bois et enfin sous poids.

Le deuxième objectif fut de doubler entièrement le verso de l’affiche au papier japon 11 g et à la colle d’amidon de blé afin de pouvoir la manipuler de nouveau.

Une fois le doublage effectué, l’affiche a été de nouveau mise sous poids. La dernière opération a consisté à renforcer les lacunes sur le recto de l’affiche au papier japon 6g.

La dernière opération a consisté à venir combler les lacunes importantes nécessitant un bon renfort sur le recto de l’affiche. La colle d’amidon et le papier japon 6 g ont été privilégiés afin de limiter les tensions.