Bilan du Mapathon 2021

Qu’est-ce que le Mapathon ?

Il s’agit d’un atelier de cartographie participative pour la digitalisation du plan cadastral napoléonien de Rouen (1827). Organisé par les étudiants en Master 1 Géographie, Aménagement, Environnement et Développement de l’Université de Rouen, en collaboration avec les Archives départementales de la Seine-Maritime, l’atelier s’est déroulé le vendredi 26 mars 2021, de 9h à 18h, par visio-conférence.

Sa mission ?

L’objectif était de compléter la vectorisation du plan cadastral napoléonien de Rouen en saisissant les numéros de parcelles. Faute de temps, les membres du projet de vectorisation n’avaient pu intégrer ces numéros dans les fichiers informatiques, rendant impossible la localisation précise d’une parcelle ou la jointure avec les matrices cadastrales numérisées. L’atelier était donc un moyen de répondre collectivement à ce défi !

En raison des contraintes techniques liées à ce type d’atelier, le choix a été fait de cibler principalement des étudiants en géographie, formés aux systèmes d’information géographique (SIG).

Quelques chiffres résument la réussite de l’événement :

18 participants réunis, 13 feuilles cadastrales complétées et près de 11 000 parcelles saisies. Les retours des participants ont été très positifs : ils ont apprécié découvrir le cadastre ancien de Rouen à travers cet exercice cartographique original !