ANNULE : Cycle de conférences « Tocsins et sirènes »

Pour accompagner l’exposition « Tocsins et sirènes : histoire de la protection des populations en Seine Maritime », les Archives départementales de Seine Maritime proposent une série de conférences pour approfondir et enrichir les sujets abordés au sein de l’exposition.

MISE A JOUR DU 02 novembre 2020 : en raison du reconfinement, l’ensemble des conférences sont reportées à une date ultérieure. Merci de votre compréhension.

  • Jeudi 15 octobre 2020 (CONFERENCE ANNULEE)

Laurent MABIRE, SIRACED PC

L’action des services de l’Etat pour la prévention des risques et l’information des populations

Le Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de Défense et de la Protection Civile exerce au quotidien des missions de surveillance et de prévention des risques pour la population. Il vient exceptionnellement présenter son action au quotidien.

  • Jeudi 5 novembre 2020 (CONFERENCE ANNULEE)

Alain ALEXANDRE

L’incendie de l’usine d’hydrocarbure LILLE et BONNIERES à Petit Quevilly en 1909

En 1909, une usine d’hydrocarbures localisée à Petit-Quevilly prend feu, nécessitant l’intervention de nombreux pompiers. Six d’entre eux trouveront la mort dans ce tragique incident. Alain ALEXANDRE et Philippe RUC viendront présenter leur travail de recherche qui a donné lieu à la publication d’un ouvrage sur le sujet.

  • Jeudi 3 décembre 2020 (CONFERENCE ANNULEE)

Lieutenant-colonel COLLINET, Musée des pompiers de Montville

Les évolutions techniques et méthodes d’interventions des sapeurs-pompiers face aux risques

Comment les équipements et les méthodes d’intervention des sapeurs-pompiers ont-elles évoluées pour s’adapter aux différents types de risques ?Le Lieutenant Colonel COLLINET viendra présenter ses évolutions techniques et méthodologiques.

Conférences à 17h30

A l’auditorium du Pôle culturel Grammont

42 rue Henri II Plantagenêt – 76100 ROUEN

Gratuit, sur réservation au 02 35 03 54 99 ou archives.hdd@seinemaritime.fr