L’exposition « Tocsins et sirènes » rouvre ses portes !

MISE A JOUR DU 19 mai 2021 : après près de 8 mois de fermeture, l’exposition Tocsins et sirènes est de nouveau accessible au public à la Tour des Archives, quai Jean Moulin à Rouen.

Comment protéger et secourir la population face aux risques ? C’est ce que l’exposition « Tocsins et sirènes » organisée à la Tour des Archives du 24 mai au 29 septembre 2021 cherche à montrer en faisant un retour sur plusieurs grands événements du département, vu par le prisme des archives.

Des inondations aux incendies en passant par les effondrements de falaises, le territoire de la Seine-Maritime est l’objet de différents types de risques. Quel a été l’impact de ces grandes catastrophes au sein des populations ? Comment les pouvoirs publics et les secours s’organisent-ils pour prévenir et agir contre ces risques ? Comment les moyens d’information et de protection de la population ont-ils évolué ?

En s’appuyant sur des documents d’archives, des photographies ou de la presse ancienne, les Archives départementales proposent de revenir sur plusieurs siècles de gestion des risques en Seine-Maritime. De la tempête qui frappa Montville le 20 août 1845 à l’incendie de l’usine Bonnières à Petit Quevilly en 1909 en passant par les crues de la Seine en janvier 1955, cette exposition propose de revenir sur l’histoire du risque dans le Département et de son impact sur les populations.

Vous ne pouvez pas venir sur place ? Profitez de la visite virtuelle de l’exposition en suivant ce lien !

Renseignements :

02 35 03 54 99 ou archiveshdd@seinemaritime.fr

Visite libre et gratuite

Visites guidées gratuites les mercredis 15h (sur réservation)

Tour des Archives, quai Jean Moulin, ROUEN

Ouverture au public : lundi, mardi et mercredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h