TabelNorm : l’édition numérique de l’année 1465 dans le tabellionage de Rouen

L’université de Rouen et ses laboratoires de recherches préparent l’édition numérique d’une année du tabellionage de Rouen (notariat de la France du Nord). Le choix s’est porté sur 1465, une année particulièrement importante à Rouen car Louis XI, mis en échec par les princes lors de la guerre du Bien public, a dû confier le duché de Normandie à son frère Charles, un jeune prince entouré de Bretons, Bourguignons, Normands, qui tendent à l’influencer.

L’année 1465 est conservée aux ADSM dans les registres 2 1/193 et 194 (numérisés et accessibles sur le site internet des ASDM). Les tabellions ont recopié dans les registres les minutes* (écrites en petite module) des actes, c’est-à-dire les résumés des grosses* (écrites en gros module) remises aux clients.

Le projet TabelNorm (Tabellionage normand) commence par la transcription manuelle des registres. Et nous faisons appel à vos compétences de paléographe selon un mode collaboratif. Pouvez-vous nous indiquer dans un premier temps si vous seriez d’accord pour transcrire une page ou plus de ce registre du tabellionage ?
Voici la première page de l’année 1465 : ADSM, 2 E 1/193, p. 394

Votre travail sera ensuite analysé par l’équipe des éditeurs et votre nom sera mentionné au titre des contributeurs. Merci d’avance de votre attention.

Répondre au porteur de projet : lydwine.scordia@univ-rouen.fr

SCORDIA Lydwine « GRHis – Groupe de Recherche d’Histoire de l’Université de Rouen