Les débuts de la presse

Le plus ancien des journaux conservés est l’ancêtre du Paris-Normandie, « Annonces, affiches et avis divers de la Haute et Basse Normandie »,. Le 1er numéro aux Archives départementales est daté du 12 janvier 1781, alors que la première parution de ces « Annonces » remonte à juin 1762. Cependant, grâce à un partenariat avec la Bibliothèque municipale de Rouen, ce journal est entièrement numérisé de 1762 à 1944. Pour les années 1945 à 1947, la Société Normande de Presse d’Edition et d’Impression (Paris-Normandie) a apporté sa contribution à la numérisation, en prêtant sa collection. Le tout est consultable sur notre site Internet (www.archivesdepartementales76.net »). Vous le trouverez sous le vocable de « Journal de Rouen », nom qu’il a gardé le plus longtemps jusqu’à maintenant.

Certaines éditions sont lacunaires, d’autres ont eu une parution éphémère ; mais cela permet aux lecteurs d’entrevoir les différents titres parus dans notre département : par exemple, L’Abeille cauchoise (arrondissement d’Yvetot), conservé de 1832 à 1844.

Les Archives départementales continuent de collecter et de conserver les éditions actuelles, via notamment le dépôt légal.

Les premières annonces

Le Mercure françois ou la Suitte de l’histoire de la paix commençant l’an 1605 pour suite du Septéna

En France, c’est sous le règne de Louis XIII qu’apparaissent les premières « gazettes » imprimées, avec notamment le Mercure  de Jean Richter, qui voit le jour en 1611.

3 documents

Le journal de Rouen : des annonces à "Paris-Normandie"

Journal du 4 juin 1762

Le premier numéro des « Affiches, annonces et avis divers… » est paru le 1er juin 1762, ce qui en fait l’un des plus anciens journaux régionaux de France. Son format est classique, avec quatre pages (sauf le 1er numéro qui en compte 8), une édition hebdomadaire, et un tirage limité à moins de 1000 exemplaires.

3 documents


haut de page