Collectif - Derrière la porte

Histoires intimes 1700 - 1940

Grand format

L'exposition Derrière la porte aborde l'histoire de l'individu, comme sujet désireux de se retrancher du regard social. Le XVIIIe siècle marque les prémices d'une nouvelle façon d'exister, lorsqu'émerge la "possibilité de l'intime" en même temps que celle de l'espace privé.

octobre 2023

152 pages - 22 X 30

ISBN : 978 -2-9575565-5-7


Collectif - Rouen retrouvée

Une ville du Moyen Âge à la Révolution

Grand format

Deuxième ville de France jusqu’au xvie siècle, la ville de Rouen a laissé un extraordinaire patrimoine. Entre réaménagements et dommages de la Seconde Guerre mondiale, de multiples destructions ont malheureusement mutilé ou appauvri le paysage urbain. Basé sur une exploitation large des fonds d’archives conservés, très abondants, et des diverses collections iconographiques, riche de plusieurs centaines d’illustrations souvent inédites, ce volume Rouen retrouvée est une occasion unique de se replonger dans l’espace urbain d’avant la Révolution. Une place importante y est évidemment faite à l’emblématique Livre des fontaines dû à l’échevin Jacques Le Lieur, mais, au-delà, c’est tout le fonds ancien des archives de la ville qui se voit enfin sorti de l’oubli pour illustrer à la fois les évolutions du cadre urbain et les conditions de vie de ses habitants.

Avril 2021

350 pages - 27X30

ISBN : 978-2-9575565-1-9


Collectif - C'est mon droit et j'y tiens !

La coutume de Normandie

Grand format

Depuis le Moyen-Âge, une source de droit s’est appliquée en Normandie : la coutume, initialement orale avant d’être progressivement mise par écrit. Plus ancienne coutume locale, les règles du droit normand ont la particularité d’être toujours utilisées dans les îles anglo-normandes. L'ouvrage C'est mon droit et j'y tiens ! La Coutume de Normandie présente les résultats du projet Condé, projet de recherche sur la coutume de Normandie mené par les universités de Rouen et de Caen. On pourra y découvrir les textes du droit normand ainsi que leur application dans ses spécificités comme la « clameur de haro » ou l’arrêt du sang damné. De nombreux documents anciens, témoins de l'histoire de la coutume, y sont présentés. D’importants prêts ont été consentis par des institutions telles que la Bibliothèque nationale de France ou la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris.

mai 2022

152 pages - 22X30

ISBN : 978-2-9575565-4-0


Collectif - Itinéraires de poilus

Soldats normands dans la Grande Guerre

Grand format

Nombreux sont les jeunes Normands qui n'étaient pas destinés à voyager en ce début du XXe siècle. Ces soldats sont plongés malgré eux au cœur d'un conflit mondial qui les amène de la guerre des tranchées aux camps de prisonniers, des hôpitaux militaires à des contrées inconnues, et parfois à la mort, loin de chez eux. Outre les blessures physiques, ils expérimentent les blessures morales du combat, de l'enfermement ou de la peur, loin de leurs repères.
En 2014, avec l'exposition D'une guerre à l'autre, les Archives départementales de la Seine-Maritime avaient souhaité mettre l'accent sur le rôle stratégique de ce département, comme base arrière au cœur de la Première Guerre mondiale. Pour Itinéraires de poilus : soldats normands dans la Grande Guerre, exposition présentée au Pôle Grammont du 14 septembre au 15 décembre 2018, les archives présentées épousent cette fois le point de vue du soldat.

Septembre 2018

128 pages - 21X30

ISBN : 978-2-37195-027-6


Collectif - Les princes de Monaco en Normandie

Des Estouteville aux Grimaldi seigneur de Valmont

Grand format

Ouvrage collectif sous la direction de Vincent Maroteaux, conservateur général du patrimoine, directeur des Archives départementales de Seine-Maritime et Michaël Bloche, conservateur du patrimoine, directeur adjoint des Archives départementales

 

La présence de rues Grimaldi à Fauville-en-Caux et à Hautot-sur-mer, l’érection récente d’une rue des Princes de Monaco à Valmont, où une école était déjà dédiée à la princesse Grace, témoignent des attaches qui ont jadis relié la famille de Monaco avec le pays de Caux. D’origine génoise, les Grimaldi comptaient en effet au XVIIIe siècle parmi les plus grands propriétaires fonciers de Normandie. Cette publication, à l’occasion d’une exposition présentée à Rouen au Pôle culturel Grammont où sont les Archives historiques du Département, nous donne à découvrir pourquoi, en remontant aux origines de l’une des plus anciennes et illustres branches de la famille, la Maison d’Estouteville, issue d’un proche de Guillaume le Conquérant. Fruit d’une collaboration entre une quinzaine de conservateurs du patrimoine, archivistes, universitaires ou membres de sociétés savantes, elle bénéficie d’une riche illustration, pour laquelle les collections princières de Monaco ont été largement sollicitées.

Septembre 2019

268 pages - 27X30

ISBN : 978-2-37195-036-8