Fonds de la période 1914-1918

Les fonds concernant la Première Guerre mondiale conservés aux Archives départementales de Seine-Maritime sont nombreux et permettent des recherches variées.

 (jpg - 283 Ko)

Dans le cadre du centenaire de ce conflit, un état des sources a été effectué. Il continue à être enrichi au fil des classements et des découvertes de documents traitant de cette période.


Cet état des sources regroupe ainsi des fonds d’horizons très divers. On y retrouve les archives produites par l’administration militaire sur le suivi des troupes, sur les dommages occasionnés par les bombardements et par la présence de troupe dans notre département qui servit aussi bien de base arrière et, de port d’arrivée des troupes que de refuge pour les populations des territoires envahis ou soumis aux combats. Ces fonds permettent aussi de suivre les convois de rapatriement des corps depuis le front, les différentes aides et associations qui ont fleuri pour porter assistance tant aux soldats qu’à leurs familles. Des fonds privés documentaires ou iconographiques nous montrent un aspects plus particulier de la guerre qui complète parfaitement les fonds publics.


C’est donc un panel large d’informations que nous offrent ces fonds à découvrir sur nos sites à Rouen ou encore suite à la Grande Collecte effectuée des années 2014 à 2018 sur le site internet des Archives départementales.

La Grande collecte

 (jpg - 80 Ko)

Organisée par les Archives de France en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la Grande Collecte est une opération nationale appelant tous les Français à présenter ou à remettre leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires de l’événement. Après leur remise, certains de ces documents sont numérisés puis mis en ligne.