Dictionnaire des rues de Rouen par Aurélien COUDURIER

Dictionnaire Indicateur et historique des rues et places de Rouen de Nicétas Périaux

Par Aurélien COUDURIER

 (jpg - 400 Ko)

« Le Dictionnaire Indicateur et historique des rues et places de Rouen par Nicétas Périaux est un trésor d'informations pour qui s’intéresse à l'histoire de la ville. Malheureusement, sous son format imprimé d'origine, il ne permet pas leur exploitation optimale. En effet, le lecteur peut passer à côté de beaucoup d'éléments qui pourraient l'intéresser et qui sont dans un autre article que celui qu'il consulte, ou tout simplement ne pas trouver l'information qu'il recherche car elle ne possède pas d'article dédié. Il devient dès lors nécessaire de pouvoir effectuer une recherche textuelle dans l'intégralité du document pour en tirer le plein potentiel.
Il était possible de numériser le livre, le passer à l'OCR et le diffuser sous forme de scan PDF avec le texte OCRisé transparent en surcouche comme cela se fait souvent. Cela a plusieurs inconvénients : le poids du document final, le rendu médiocre, le format figé, la reconnaissance imparfaite des caractères sur une encre à moitié effacée, et donc l'impossibilité de copier des portions entières de texte sans devoir refaire des corrections, l'impossibilité de corriger les coquilles du document original, l'impossibilité de tirer profit du système de renvois utilisé dans le dictionnaire.
Aussi une petite équipe de volontaires intéressée par l'histoire de la ville a numérisé et retraité l'intégralité de l’ouvrage pour le transposer dans un format léger, pratique et ouvert. Ce nouveau document se veut aussi proche que possible de la présentation de l'original tout en permettant une exploitation informatisée avec des liens internes pour les renvois, par exemple. Les textes et le document lui-même sont dans le domaine public, ce qui signifie qu'il peut être reproduit et diffusé librement.

Coordination du projet et mise en place technique : Aurélien Coudurier
Correction : Hélène Chéron, Aurélien Coudurier, Gwendoline Jouenne, Martine Rouleau »