L’hôtel des Sociétés savantes : de la rue Saint-Lô à la rue Beauvoisine par Guy PESSIOT

L’hôtel des Sociétés savantes : de la rue Saint-Lô à la rue Beauvoisine (1851-2021)

Par Guy Pessiot

 (jpg - 7075 Ko)

Ce document ne porte pas sur les sociétés savantes, je vous invite à vous reporter, sur ce thème, aux ouvrages et articles publiés par le professeur Jean-Pierre Chaline. Il concerne, d’une façon plus précise, les deux hôtels occupés par les sociétés savantes rouennaises, depuis le milieu du XIXe siècle, rue Saint-Lô et rue Beauvoisine.
Nous ne reviendrons donc pas sur l’importance des société savantes, à Rouen, depuis le XVIIIe siècle. Elles ont été à l’origine de plusieurs créations et institutions : des jardins botaniques, des écoles, des musées… et elles jouent encore de nos jours, avec leurs milliers d’adhérents, leurs centaines de conférences et leurs nombreuses publications, un rôle majeur dans la vie de la cité.
Les principales sociétés savantes, à Rouen, sont :
- L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Art de Rouen, créée en 1744,
- La Société d’Émulation de la Seine-Maritime, créée en 1792,
- Les Amis des Fleurs, à la suite de la Société d’Horticulture créée en 1853,
- Les Amis des Monuments Rouennais créées en 1886,
- Les Amis de Flaubert créés en 1948, devenus les Amis de Flaubert et de Maupassant en 1991,
- Les Amis des musées Départementaux et de la Métropole de Rouen, de créationplus récente.

Ce document a été réalisé à partir d’une communication de Guy Pessiot devant l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, le 9 avril 2021.
Ces associations occupent l’hôtel des Sociétés savantes du n°190 rue Beauvoisine depuis 1966, et elles étaient auparavant rue Saint-Lô dans l’ancien hôtel dit de la Première présidence à partir de 1854, même si la décision de leur installation rue Saint-Lô date de 1851. Auparavant, avant 1854, ces associations étaient dispersées. Par exemple l’Académie, possédait une salle au 2e étage de l’Hôtel de ville dans le prolongement du musée de peinture et de la bibliothèque municipale.