Répertoires de notaires

Vie des collections

Des copies de répertoires de notaires sont conservées dans les archives des tribunaux. Les collections les plus complètes se trouvent dans les fonds des tribunaux de Dieppe et Rouen. Pour les tribunaux de Neufchâtel et Yvetot les périodes conservées sont beaucoup plus réduites, et pour le Havre, ce sont malheureusement des épaves.

Ces répertoires sont très utiles, en particulier en complément de ceux qui n’ont pas été conservés dans les fonds des études notariales classés en 2 E.

 

La numérisation de ces répertoires est en projet, dans un premier temps ceux conservés en série LP pour la période révolutionnaire et ceux en 3 U 4 (Rouen). Le tribunal de Rouen comporte en effet la série la plus complète de l’an IX à 1940, mais le classement chronologique initial, mélangeant toutes les études notariales, n’était pas complètement satisfaisant ni pour la recherche, ni en vue du projet de leur numérisation. Les répertoires du tribunal de Rouen ont donc nécessité un reclassement en dissociant chacune des 31 études qui étaient rattachées à l’arrondissement de ce tribunal.

Une vérification de chaque ensemble de répertoires a été effectuée, suivie d’une modification de l’instrument de recherche 3 U 4. Un petit nombre de répertoires en mauvais état, en particulier de la période 1913-1918, seront restaurés.