Programmation 2025
Midi aux Archives : une séance par mois à 12h30

Pôle culturel Grammont | Printemps-été 2025
Une pause consacrée à l’histoire est proposée au grand public sur le temps du midi une fois par mois. Un archiviste sélectionne des documents originaux, présentés en petit comité. Le dialogue est ouvert et les documents à portée de main. Il est possible d’apporter son pique-nique et de déjeuner dans le parc Grammont ou dans le hall des Archives.
- Mardi 11 mars : "Nos ancêtres les vikings"
- Jeudi 3 avril : "La construction navale"
- Mardi 6 mai : "La Seine-Maritime tisse sa toile"
- Mardi 3 juin : "Les testaments"
- Mardi 9 septembre : "Les jeux sous l’Ancien Régime"
- Jeudi 16 octobre: "Chasse aux sorcières"
- Jeudi 6 novembre : "Les archives communales"
Gratuit sur réservation à mediation.archives@seinemaritime.fr
Conférence " Du prince des bibliothécaires au modèle des archivistes"

Auditorium du Pôle culturel Grammont | Jeudi 22 mai à 17h30
Michaël Bloche et Françoise Vielliard présentent la publication de la correspondance adressée par Léopold Delisle, figure tutélaire de la Bibliothèque nationale, à Charles de Beaurepaire, archiviste de la Seine-Inférieure, entre 1851 et 1908 (Société de l’histoire de Normandie - éditions Droz). Elle apporte un éclairage exceptionnel sur cette période d’organisation des réseaux de l’histoire et du patrimoine et sur le rôle moteur de la Normandie dont ils étaient originaires tous les deux.
Entrée libre et gratuite
Exposition "200 ans du Transmanche"

À BORD DES FERRIES ET A ROUEN, HOTEL DU DEPARTEMENT | Juin - Septembre
La première ligne régulière assurant deux fois par semaine la traversée de Dieppe à Newhaven est apparue en juin 1825 grâce à la General Steam Navigation Company. Cet anniversaire des 200 ans est célébré par le Département de la Seine-Maritime qui gère la ligne depuis 2000, grâce aux collections des Archives départementales, par le Syndicat Mixte de Promotion de l’activité Transmanche ainsi que par la compagnie délégataire DFDS. Des expositions sont ainsi proposées à bord des ferries Côte d’Albâtre et Seven Sisters à la saison haute. À l’Hôtel du Département, une grande exposition est proposée dans les petit et grand salons ainsi qu’une exposition de photographies sur les grilles. Y sont évoqués les voyages avant que n’existe cette ligne régulière, ainsi que les conditions à bord pour les passagers sur cette traversée, sûre malgré la navigation difficile. La flotte de la ligne est présentée, des premiers paquebots à aubes jusqu’aux car-ferries, en passant par les cargos indispensables au transport des marchandises et véhicules avant les années 1960. Ce sont également les souvenirs des passagers qui sont évoqués, à travers photographies, films et objets publicitaires.
Entrée libre et gratuite
Exposition "Santé ! L'acool au fil de l'histoire"

TOUR DES ARCHIVES | 2 juin-3 octobre 2025
Entre tradition, essor commercial et prévention, l’histoire de l’alcool éclaire l’évolution du rapport à la boisson dans la société. Dès le Moyen-Âge, la plupart des abbayes produisent localement de la bière ou du cidre, mais aussi du vin, nécessaire pour la célébration du culte, ou encore, comme à Fécamp, un élixir appelé à une grande renommée.
La Normandie, avec ses vastes vergers, développe dès le XVe siècle une production de cidre qui devient une boisson de consommation courante. Au XIXe siècle, se développe une forte présence de bouilleurs de cru, ces petits producteurs distillant eux-mêmes leurs alcools.
Les méfaits de l’alcoolisme apparaissent peu à peu comme un enjeu de société. Au début du XXe siècle sont menées les premières grandes campagnes de prévention de l’alcoolisme initiées par de nombreuses associations puis par l’État, notamment dans un contexte de la Première Guerre mondiale. Elles portent avant tout sur le plan de la morale et de l’ordre public, avant qu’on ne mette davantage en avant, à partir des années 1950, les enjeux de santé individuelle et les risques sur la conduite.
Entrée libre et gratuite
Journées européennes de l'archéologie

Vendredi 13 juin 2025 | Auditorium du Pôle culturel Grammont à Rouen
Journée d’étude : L’archéologie en Seine-Maritime : de l’abbé Cochet à aujourd’hui
9h30 – 12h30
La personnalité de l’abbé Cochet, fondateur d’une discipline scientifique, initiateur de collections muséales et inspecteur des Monuments Historiques par Monique REMY-WATTE, Caroline DORION-PEYRONNET, Patrice PUSATERI et Lise AUBER
L’actualité archéologique sur les sites départementaux : le domaine abbatial de Saint-Georges de Boscherville (avec Jacques le Maho), le théâtre antique de Lillebonne (avec Benoit Sieurin et Marie Lambin), la motte féodale du parc de Clères (avec Bruno Lepeuple)
14h30 – 17h30
Les fouilles archéologiques à l’abbaye de Jumièges : actualités suite aux campagnes de fouilles menées en 2016 puis en 2023-2024Les archéologues, Stéphane BUTTNER, Laura DELAUNEY, David JOUNEAU, et Gilles DESHAYS, vous présentent les dernières découvertes sur le site, grâce aux avancées technologiques mises au service de l’archéologie.
Exposition Rouen, d’une révolution à l’autre, 1789-1851 (titre provisoire)

Pôle culturel Grammont | Automne 2025
À la suite de l’exposition Rouen retrouvée, tenue en 2021, les Archives départementales poursuivent leur exploration de l’histoire rouennaise avec le premier XIXe siècle et ses représentations. L’exposition présente les productions artistiques sur la ville, ses évolutions urbanistiques ainsi que les événements que ses habitants traversent.
Remise du prix des chercheurs Charles de Beaurepaire

Pôle culturel Grammont | Décembre 2025
Le Département de la Seine-Maritime soutient les jeunes chercheurs utilisateurs des archives en récompensant l’auteur d’un mémoire de M2 d’une dotation financière de 2500 euros, accompagnée d’une communication dans la revue des Archives et sur les réseaux sociaux. Le prix est accordé sur une présentation orale des travaux de 3 candidats sélectionnés.
Sur nos réseaux sociaux
En juin : la Journée Internationales des archives
En juillet : le jeu de l'été
En décembre : le jeu du calendrier de l'Avent