Habitat rouennais, quel héritage ?

Dans le cadre de l’exposition « Rouen retrouvée : une ville du Moyen Âge à la Révolution », les Archives départementales de la Seine-Maritime lancent une série de podcasts intitulée « Rouen : Gestion d’un territoire d’hier à aujourd’hui ». Animées par Emmanuel Gouache, ces émissions proposent de réunir de nombreux spécialistes, historiens et archéologues. Enregistrés dans l’auditorium du Pôle culturel Grammont, les intervenants échangent autour de thématiques variées, et en particulier sur les grandes interrogations animant les grandes villes d’hier et aujourd’hui.

 (jpg - 1992 Ko)

Dans ce troisième épisode intitulé « Habitat rouennais, quel héritage ? », nous recevons :

  • M. Guillaume Gohon, guide-conférencier et membre des Amis des monuments rouennais
  • M. Yves Lescroart, ancien inspecteur général des monuments historiques
 (jpg - 1997 Ko)

Bail de deux maisons avec réservation viagère d’Ameline Hue à son neveu, mardi 2 décembre 1393. 2E1/154

 (jpg - 1900 Ko)

Interdiction des encorbellements : supplique de Jean Baptiste Delorme, architecte, propriétaire d’une maison en saillie située le long du Robec, contre sa destruction, 1735. C1525

 (jpg - 2019 Ko)

Contrat de vente sur plan d’un Hôtel particulier au 28 rue de Crosne, 6 avril 1782, par l’architecte Gueroult. 2E8/83

 (jpg - 284 Ko)

Arcisse de Caumont vers 1850 (photographie provenant du Recueil des portraits de membre de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen). Cliché Bibliothèque de Caen FN C 566/1

Bibliographie

 (jpg - 269 Ko)

Chaline (Jean-Pierre) (dir.), Rouen : les maisons à pans de bois au fil des siècles et des rues, Amis des monuments rouennais, 2013.

Lescroart (Yves), "Bois longs, bois courts et encorbellements : formes et fonctions dans la construction à pans de bois en Normandie", dans Le bois dans l'architecture, 1995.