Sociétés savantes

Les Archives départementales sont le siège de certaines sociétés savantes locales ou entretiennent des liens étroits avec certaines d’entre elles. Ces sociétés contribuent, de par leurs publications, conférences et colloques à faire connaître nos collections tant à un public large et varié qu’à des spécialistes.

 (jpg - 7452 Ko)
 (png - 30 Ko)

La Société de l’Histoire de Normandie (SHN) est une société fondée en 1869 par Eugène de Buchère de Lépinois avec le concours de l’abbé Loth, de Charles Robillard de Beaurepaire alors directeur des archives départementales de la Seine-Inférieure et de Nicétas Périaux. Son but, établi dès les premiers statuts, consiste en l’édition de sources locales souvent inédites. Les travaux des membres de cette société sont publiés par le biais d’un Bulletin dont le premier numéro sort en 1870. Cette publication s’arrêtera après la seconde Guerre mondiale et l’ensemble des numéros sont consultables au pôle des archives historiques sous la cote RH30. À côté de ce bulletin, des publications majeures sont réalisées telles la Chronique de Robert de Torigni par L. Delisle en 1871 ou la Chronique de Pierre Cochon par C. De Beaurepaire en 1873. Les travaux de la société portent sur des thématiques très larges englobant l’histoire de la noblesse locale, les sources de l’histoire religieuse, l’histoire des institutions locales, les productions littéraires….

 (png - 31 Ko)

La Société Libre d’Émulation du Commerce et de l’Industrie de la Seine-Maritime a été fondée en 1792 (il s’agissait dans un premier temps uniquement de la Société Libre d’Émulation ; puis au milieu du XIXe siècle après un rapprochement avec les milieux d’affaires, le nom fut complété avec les mentions du commerce et de l’industrie). Depuis sa création, les activités de la société sont valorisées par la publication d’un Bulletin. Les volumes sont disponibles au pôle des archives historiques sous la cote RSS76. Plusieurs ouvrages sont également publiés sur des sujets très larges alliant l’histoire locale, l’archéologie, le commerce, la géographie, la vie économique, sociale et culturelle. La société organise également des conférences, journées d’études et colloques. Plus d’informations sur le site internet de la Société.

 (png - 34 Ko)

L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen est la plus ancienne des sociétés savantes fondée en 1744. Plusieurs artistes, écrivains et érudits locaux ont été admis dans cette Académie dont Victor Hugo, Necker, l’abbé Cochet… Les centres d’intérêt de cette société sont multiples et variés comme en témoigne le Précis de l’Académie, publication élaborée et diffusée dès 1744 et accessible au pôle des archives historiques sous la cote RH6. D’autres publications témoignent également de l’activité de cette société. Celle-ci promet également le développement de la recherche par le biais de prix qui sont remis annuellement pour récompensés des études locales. Plus d’informations sur le site internet de l’Académie.

 (jpg - 31 Ko)

La Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie (SFHAN) regroupe plusieurs associations et sociétés savantes à l’échelle de la Normandie. L’activité de la Fédération s’articule autour de publications et de l’organisation de colloques ou journées d’études. Le nombre important de sociétés adhérentes multiplie les centres d’intérêt et d’études locales sur des thématiques très larges. Plus d’informations sur le site internet de la Fédération.