Annotation collaborative

L’annotation collaborative permet aux internautes d’enrichir le contenu de certaines ressources mises en ligne à savoir les registres paroissiaux et d'état-civil et les répertoires et minutes de notaires. Il s’agit de reporter certaines informations d’un document numérisé et de les restituer sur un formulaire. Toutes les informations comprises dans un document ne sont donc pas à annoter. Le formulaire est adapté selon les fonds ouverts à l’annotation. 

 

 (jpg - 385 Ko)

Comment annoter ?

Pour annoter un document, il suffit de se rendre sur les pages permettant de faire des recherches sur l’un des fonds concernés (Etat-civil et notaires), de faire une recherche et de cliquer sur le lien « Cliquez ici pour annoter les documents » situé dans chaque résultat. La vue numérisée s’affiche alors dans le visualiseur de l’annotation et vous avez la possibilité soit de sélectionner la zone à annoter, soit de remplir directement le formulaire.

Lors de l’enregistrement d’une annotation, vous avez la possibilité de renseigner votre pseudo. Chaque annotation portera ensuite votre pseudo et elles seront accessibles depuis la recherche multicritère.

Compte-tenu de l'avancée de l'annotation, les registres matricules sont désormais fermés à l'annotation.

 

Rechercher dans les annotations réalisées

Les annotations sont publiées sur les interfaces de recherche 3 jours après leur création (le temps de la modération). Cependant, les annotations en cours de modération sont comptées pour le classement virtuel des annotateurs.

Deux modes d'accès permettent de consulter les annotations (attention le temps de chargement des données sur l'un ou l'autre mode peut être long) : 

le tableau de recherche multicritères

Et l'accès par géolocalisation des données