Documents du mois

Boieldieu, un artiste dans le paysage rouennais

Cette année 2025 marque le 250e anniversaire de la naissance de Boieldieu (1775-1834). Si ce nom est familier à la plupart des Rouennais et des Seinomarins, habitués à franchir le pont qui porte son nom (et peint à de nombreuses reprises par Pissaro), l’artiste est, lui, en revanche, quelque peu tombé dans l’oubli. Retour sur le plus important compositeur que la Seine-Maritime – ou plutôt, de son temps, la Seine inférieure – ait connu

Consulter

Un soldat presque inconnu : Emile Lemarchand

Ce mois, les Archives départementales de la Seine-Maritime vous proposent de partir à la découverte d’un soldat inconnu… ou presque, puisque nous savons qu’il s’appelait Emile Lemarchand, né à Lamberville (arrondissement de Dieppe), le 19 novembre 1891.

Consulter

Un concours pour les nouveaux vitraux de l'église de Blangy-sur-Bresle

En juin 1940, l’église Notre-Dame de Blangy-sur-Bresle est presque entièrement détruite par l’armée allemande, comme le reste de la ville. Le département de la Seine-Maritime, comme la plupart des départements sinistrés, organisa en 1948 deux coopératives pour les églises et édifices religieux sinistrés, l’une pour la reconstruction des immeubles, l’autre pour la reconstitution du mobilier. 

C’est dans le cadre de cette reconstruction qu’un concours de vitraux est organisé afin de désigner l’atelier chargé de créer les nouveaux vitraux de l’église.

Consulter

Les monuments aux morts : l'hommage à nos soldats

En ce mois de commémoration du 106ème anniversaire de la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale, découvrons des documents sur des monuments aux morts ou projets, conservés dans les fonds des Archives départementales de la Seine-Maritime.

Depuis 1922, le 11 novembre est devenu la journée du souvenir de l’armistice de 1918.

Consulter

Le chef-d’œuvre de Geoffroy Dumonstier

Au folio 1 du registre provenant du fonds de l’Hospice général de Rouen se trouve une enluminure représentant le jugement dernier et les œuvres de miséricorde. Ce volume de grand format est exposé au Pôle culturel Grammont jusqu’au 4 janvier 2025 dans le cadre de l’exposition Extravagante Renaissance.

Consulter