Nos sites

Pôle culturel Grammont

 (jpg - 17 Ko)

Ouvert en 2012 sur la rive gauche de Rouen, ce bâtiment accueille les archives et la bibliothèque historiques, les fonds privés et iconographiques, ainsi que les minutes des notaires. Tout de verre et de béton ajouré, ce bâtiment dû à l’architecte Rudy Riccioti mesure 22 mètres de haut et 110 mètres de long. Il est partagé avec la direction des bibliothèques de Rouen (Rn’Bi) et la bibliothèque Simone de Beauvoir.  Plus de 20 000 mètres linéaires de documents y sont conservés. La salle de lecture, au second étage, peut accueillir jusqu’à 90 personnes.

Tour des archives

 (jpg - 24 Ko)

C’est en 1965 que la « tour des Archives » a été mise en service dans l’enceinte de la Préfecture (aujourd’hui Hôtel du Département). La tour, de 89 mètres de hauteur, est construite entièrement en béton armé, avec revêtement en pierre dure de Bourgogne. Elle peut désormais accueillir 37 kilomètres linéaires de documents, répartis sur 29 étages. Chaque étage comprend deux salles disposant chacune de 600 mètres de rayonnages. Y sont conservées les archives postérieures à 1940, les archives communales et hospitalières, les fonds d’établissements publics, la presse.

Centre de Darnétal

 (jpg - 29 Ko)

Dès les années 1970, les espaces de la Tour des Archives se sont avérés insuffisants au regard des volumes d’archives à recevoir. Après avoir utilisé la chapelle du Belvédère à Mont-Saint-Aignan et les bâtiments désaffectés de la prison d’Yvetot, le département acquiert, en 1981, une partie de l’usine textile Fromage à Darnétal, partagée avec l’Ecole nationale d’architecture. Ce bâtiment, réaménagé en dépôt d’archives entre 1984 et 1986, peut contenir jusqu’à 27 kilomètres linéaires de documents. Il est actuellement dédié principalement à la conservation des archives du monde du Travail (entreprises, syndicats) et des fonds d’architectes.

Naviguer vers...