Rouen retrouvée : une ville du Moyen Âge à la Révolution
L'exposition itinérante Rouen retrouvée propose aux visiteurs de redécouvrir les évolutions du cadre urbain et les conditions de vie des rouennais du Moyen-Âge à la Révolution.
Les Archives départementales ont récemment procédé à une mise à jour importante de leur état civil en ligne, permettant l'accès à plus de 240000 vues supplémentaires.
Cette mise à jour a entrainé la perte des permaliens en place depuis 2021 pour l’ensembles des vues.
Il s’agit bien évidemment d’une erreur technique, complexe à corriger en raison du volume de données concernées. Cependant l’éditeur de notre site internet a désormais la capacité de rétablir les permaliens d’origine. Ce rétablissement pourrait intervenir sous 4 semaines et nous vous en informerons.
/!\ D’ici là, nous vous invitons à ne pas enregistrer dans vos espaces personnels où autres outils (logiciels de généalogie) les permaliens actuels qui sont amenés à disparaitre. /!\
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.
Les expositions itinérantes créées par les Archives départementales de la Seine-Maritime sont destinées à initier ou accompagner un événement dans divers lieux (établissements scolaires, mairies, maisons de retraite, associations...) Ces expositions sont empruntables gratuitement et d’un transport très facile et optimisé (non-compris). Le tout tient dans le coffre d'une voiture. Les panneaux sont autoportants et ne nécessitent pas de système d'accroche
Pour emprunter les expositions itinérantes, il suffit de fournir une attestation d'assurance du lieu d'exposition et de compléter la convention de prêt.
La durée moyenne du prêt est de 15 jours.
L'exposition itinérante Rouen retrouvée propose aux visiteurs de redécouvrir les évolutions du cadre urbain et les conditions de vie des rouennais du Moyen-Âge à la Révolution.
L’exposition s’attache à retracer l’histoire des Grimaldi, princes de Monaco, dans le Pays de Caux, de 1731 à 1805.
Cette exposition itinérante traite de l’expérience combattante des soldats Normands mobilisés durant la Première Guerre mondiale.
Les Archives départementales de la Seine-Maritime ont conçu une exposition itinérante sur l’histoire de la Seine, du Moyen-âge au XXe siècle. Elle s’accompagne de 40 photos.
Bien souvent cantonnées à la sphère privée, les femmes connaissent pendant des siècles des inégalités de droits par rapport aux hommes, que ce soit sur le plan politique, dans le travail ou au sein même de la famille. Le XXe siècle constitue pour elles une période de combats et d’évolutions qui changent leur place dans la société française.
Dans la suite de la manifestation consacrée à l’année 1944, les Archives départementales commémorent l’année 1945 et la Reconstruction à travers une exposition couvrant la période d’immédiate après guerre jusqu’en 1966, date à laquelle disparaît le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme.
La Normandie étant désormais réunifiée, les cinq départements qui la composent ont souhaité associer les ressources de leurs archives pour marquer l’événement et proposer à tous les Normands un retour sur leurs racines et un regard sur leur identité, sous forme d’une exposition itinérante empruntable gratuitement.
Cette exposition met en avant les documents du fonds d’archives du Parlement conservé aux Archives départementales de la Seine-Maritime sur le site Grammont (500 mètres linéaires).
Évoquant les relations entre les deux territoires de la Seine-Maritime et de l’East Sussex, cette exposition illustre la réalité d’un couloir maritime toujours actif et l’importance d’une histoire commune qui les a tant de fois rapprochés.
Dès les premières années du XIXe siècle, l’élan formidable que connaissent alors les activités industrielles en Seine-Inférieure, l’essor et la concentration des nouveaux établissements dans les centres urbains, déclenchent l’inquiétude et l’hostilité des populations avoisinantes.