Les Hauts-Normands et la mer
Cette exposition évoque les relations étroites entretenues par les Normands avec la mer du XVIe au XVIIIe siècles et revient sur les riches heures des ports normands de Dieppe et du Havre.
Les Archives départementales ont récemment procédé à une mise à jour importante de leur état civil en ligne, permettant l'accès à plus de 240000 vues supplémentaires.
Cette mise à jour a entrainé la perte des permaliens en place depuis 2021 pour l’ensembles des vues.
Il s’agit bien évidemment d’une erreur technique, complexe à corriger en raison du volume de données concernées. Cependant l’éditeur de notre site internet a désormais la capacité de rétablir les permaliens d’origine. Ce rétablissement pourrait intervenir sous 4 semaines et nous vous en informerons.
/!\ D’ici là, nous vous invitons à ne pas enregistrer dans vos espaces personnels où autres outils (logiciels de généalogie) les permaliens actuels qui sont amenés à disparaitre. /!\
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.
Les expositions itinérantes créées par les Archives départementales de la Seine-Maritime sont destinées à initier ou accompagner un événement dans divers lieux (établissements scolaires, mairies, maisons de retraite, associations...) Ces expositions sont empruntables gratuitement et d’un transport très facile et optimisé (non-compris). Le tout tient dans le coffre d'une voiture. Les panneaux sont autoportants et ne nécessitent pas de système d'accroche
Pour emprunter les expositions itinérantes, il suffit de fournir une attestation d'assurance du lieu d'exposition et de compléter la convention de prêt.
La durée moyenne du prêt est de 15 jours.
Cette exposition évoque les relations étroites entretenues par les Normands avec la mer du XVIe au XVIIIe siècles et revient sur les riches heures des ports normands de Dieppe et du Havre.
L’exposition aborde la question de la constitution et de la transmission de la mémoire individuelle et de la mémoire collective sur les événements de la Seconde guerre mondiale. Une grande diversité de documents permettent d’illustrer le propos : photographies, dessins, tickets de rationnements, plans, lettres, documents administratifs, articles de journaux…
Basée notamment sur une abondante iconographie, l’exposition retrace l’histoire du spectacle vivant sur le territoire de l’actuelle Seine-Maritime, de 1650 à 1960, depuis les salles de jeu de paume utilisées au XVIIe siècle jusqu’au dernier Théâtre des Arts.