Inscription maritime

Les fonds de l'Inscription maritime conservés aux Archives départementales de Seine-Maritime proviennent des quartiers de Rouen, du Havre et pour partie de Paris et Honfleur.

Ces fonds concentrent quatre grandes typologies qui permettent de suivre les carrières des marins et les parcours des navires.
- Les matricules des gens de mer
- Les matricules des navires
- Les rôles de désarmements
- Les registres d'entrées et sorties des navires
Ces typologies sont à compléter par la correspondance de l'administration elle-même, qui est consultable en salle de lecture.

Instruments de recherche

Pour la période moderne, il y a actuellement des instruments de recherche par quartier : 6P pour Le Havre ; 7P pour Rouen.
Pour la période postérieure à 1940, plusieurs versements sont à consulter regroupant aussi bien les quartiers du Havre et de Rouen que ceux de Dieppe et Fécamp : 4399W, 4400W, 4441W, 4470W, 4782W, 5044W, 4S/sup10.

Pour compléter

Pour compléter ces fonds, et aller plus loin dans les recherches, il est possible de consulter les fonds cotés en B pour les amirautés, 3S et 4S pour les ports et la navigation sur Seine ; les fonds des douanes en 5P et W; certains fonds de la série J provenant de grands armateurs ou chantiers navals.
Un itinéraire de recherche est également disponible.
Enfin il peut être utile de consulter les archives conservées dans d'autres lieux : Archives nationales, autres Archives départementales, Service Historique de la Défense de Cherbourg, ENIM.

Intérêt de la série

Ces séries de documents, couvrant plusieurs siècles, peuvent servir à l'étude de la navigation, de l'évolution de la marine, du transport de marchandises, des pratiques du commerce mais elles servent surtout à des fins généalogiques pour retracer la carrière d'un marin ou éventuellement retrouver trace dans une liste de passagers d'un voyage effectué.