Notice descriptive
- Etat général des fonds des Archives départementales de Seine-maritime
- Archives anciennes avant 1790 (séries A, B, C, D, E, G, H)
E - 1ER : Familles - 0401/1841
On distingue deux types de fonds : - Les fonds seigneuriaux (issus de familles nobles) : titres de propriétés, inventaires des papiers, comptes, aveux, pièces de procédures, rentes, documents concernant la haute justice. On peut citer les archives du comté de Tancarville ou celles de la baronnie de Pont-Saint-Pierre. - Les titres de famille : papiers personnels tels que correspondances privées, généalogies, papiers relatifs aux fonctions exercées par les divers membres de la famille, auxquels sont souvent jointes des archives concernant des biens féodaux. Le volume de documents conservés est très inégal d’une famille à l’autre. Le fonds contient par ailleurs des documents relatifs aux ecclésiastiques.
,Documents relatifs à l’histoire des propriétés, à celle de la vie privée (correspondances, livres de raison), et aux activités professionnelles (verreries, commerce des toiles, architecture, parlementaires, etc.). Recherches sur les personnes, sur les biens, sur la noblesse et sur la féodalité.
Les documents qui composent la sous-série 1 E sont des papiers de familles dont la plus grande partie provient des séquestres opérés au moment de la Révolution sur les émigrés et les condamnés.