Enrichissement des archives numérisées
Mise en ligne
Depuis le début de l’année 2025, nous avons considérablement enrichi les fonds mis en ligne et accessibles à partir des formulaires État civil, Registres d’écrous, Enregistrement et Administration communale. Nous développons également une politique de publication d’instruments de recherche intégrant des vues numérisées et permettant la réservation de cotes en vue de séances de travail en salle de lecture.
Pour l’état civil, un partenariat lancé en 2020 avec 112 communes a permis de numériser et publier plus de 240.000 vues supplémentaires. Celles-ci concernent en particulier des actes d'état civil postérieurs à 1900 pour les communes de l'arrondissement de Rouen. L'exemplaire du greffe ayant été détruit et reconstitué, c'est l'exemplaire communal, plus qualitatif, qui a été numérisé et mis en ligne. Pour certaines communes des actes sont disponibles jusqu'en 1949. Des registres couvrant les années 1950 et 1960, et parfois même au-delà, ont également été numérisés. Ces lots d'images seront libérés annuellement, à l'expiration des délais réglementaires de mise en ligne et de communicabilité. Les fonds ont également été enrichis par l’état civil protestant, avec la mise en ligne des registres pastoraux et de leurs tables alphabétiques.
Un jeu de données publiées en janvier avait entrainé la perte des permaliens et comportait d'importantes erreurs de dates pour les tables décennales. Un correctif publié vendredi 14 mai a permis de rétablir l'ensemble des permaliens pouvant l'être dans leur état d'origine (2021). Les dates des tables décennales ont également été corrigées.
Les fonds déjà accessibles depuis le formulaire Administration communale ont été complétés par les listes électorales et les listes de maires, adjoints et conseillers municipaux. Les listes électorales ne sont pas numérisées dans leur intégralité, l’état des documents nécessitant une restauration préalable.
Les instruments de recherche publiés dans l’état général des fonds et identifiés par une icône en forme de peigne peuvent intégrer des vues de documents remarquables ou présentant un intérêt informationnel particulier. C’est par exemple le cas pour les marnières de la sous-série 8S. Cette possibilité de consultation se matérialise par la présence d’un trombone dans l’instrument de recherche. Ces instruments de recherche permettent également, via un panier situé à droite de la présentation de la notice, de réserver des cotes pour une séance de travail en salle de lecture.