Fenêtre sur Tour

Fenêtre sur Tour est la revue semestrielle des Archives départementales de Seine-Maritime. Publiée depuis 2008, elle informe sur l’actualité des archives et de la recherche historique, sur l’agenda des sorties, dresse le portrait de lecteurs, donne des clés pour la recherche. Vous avez la possbilité de vous abonnez gratuitement à la version papier ou électronique de la revue des Archives.

Le secours aux noyés

À compter du XVIIIe siècle, des instructions sont rédigées pour sauver les noyés de la mort. Elles sont imprimées et distribuées sur le territoire.Faute d’apprentissage de la nage, les accidents et suicides en Seine sont en effet nombreux. Du lavement au bouche-à-bouche, les méthodes évoluent sans cesse jusqu’au XXe siècle.

Consulter

Charte de confirmation des privilèges de la ville de Rouen et de la Charte aux Normands par Charles VII, 3 avril 1458.

Le fonds ancien de la ville de Rouen déposé en 2010 aux Archives départementales représente un métrage considérable. Il contient la mémoire de l’histoire de la ville de Rouen (administration, histoire religieuse, sociale, culturelle, architecturale, commerciale puis industrielle). Le classement de ce fonds nous a permis grâce à l’exposition « Rouen retrouvée » en 2021 de présenter cette riche et passionnante histoire. Il nous a aussi permis de découvrir de nombreux trésors, dont cette magnifique charte enluminée (anciennement cotée tiroir 9). Elle nous a conquis au point de vouloir la présenter au plus grand nombre dans le document du mois.

Consulter

Grand coutumier de Normandie et Charte aux Normands (J 1117)

Présenté dans l’exposition « C’est mon droit et j’y tiens ! » au Pôle culturel Grammont jusqu’au 23 juillet 2022, ce manuscrit sur parchemin est une compilation de plusieurs textes juridiques fondamentaux pour l’Histoire de la Normandie. Il a été acquis par préemption en vente publique en juin 2005.

Consulter

Le terrier de la Picauderie

Les terriers sont des registres contenant la description des terres et des redevances dépendantes d’une seigneurie, accompagnés de plans. Cet ancêtre du cadastre révèle parfois des trésors graphiques et une certaine inventivité en matière de décors. C’est le cas du « terrier 228 » ou « terrier de la Picauderie ».

Consulter

La Champmeslé

Connaissez-vous l’origine du nom de la rue de la Champmeslé à Rouen? Un indice : cette rue se nommait jusqu’en 1894 rue de la Comédie.

Consulter