Les Hauts-Normands et la mer
Cette exposition évoque les relations étroites entretenues par les Normands avec la mer du XVIe au XVIIIe siècles et revient sur les riches heures des ports normands de Dieppe et du Havre.
La recherche dans les inventaires et les archives numérisées sur notre site internet, ainsi que l’utilisation de la visionneuse, connaissent actuellement des dysfonctionnements. Les problèmes sont identifiés et en cours de résolution par nos équipes.
Les expositions itinérantes créées par les Archives départementales de la Seine-Maritime sont destinées à initier ou accompagner un événement dans divers lieux (établissements scolaires, mairies, maisons de retraite, associations...) Ces expositions sont empruntables gratuitement et d’un transport très facile et optimisé (non-compris). Le tout tient dans le coffre d'une voiture. Les panneaux sont autoportants et ne nécessitent pas de système d'accroche
Pour emprunter les expositions itinérantes, il suffit de fournir une attestation d'assurance du lieu d'exposition et de compléter la convention de prêt.
La durée moyenne du prêt est de 15 jours.
Cette exposition évoque les relations étroites entretenues par les Normands avec la mer du XVIe au XVIIIe siècles et revient sur les riches heures des ports normands de Dieppe et du Havre.
L’exposition aborde la question de la constitution et de la transmission de la mémoire individuelle et de la mémoire collective sur les événements de la Seconde guerre mondiale. Une grande diversité de documents permettent d’illustrer le propos : photographies, dessins, tickets de rationnements, plans, lettres, documents administratifs, articles de journaux…
Basée notamment sur une abondante iconographie, l’exposition retrace l’histoire du spectacle vivant sur le territoire de l’actuelle Seine-Maritime, de 1650 à 1960, depuis les salles de jeu de paume utilisées au XVIIe siècle jusqu’au dernier Théâtre des Arts.