Collectif - Les princes de Monaco en Normandie

Des Estouteville aux Grimaldi seigneur de Valmont

Grand format

Ouvrage collectif sous la direction de Vincent Maroteaux, conservateur général du patrimoine, directeur des Archives départementales de Seine-Maritime et Michaël Bloche, conservateur du patrimoine, directeur adjoint des Archives départementales

 

La présence de rues Grimaldi à Fauville-en-Caux et à Hautot-sur-mer, l’érection récente d’une rue des Princes de Monaco à Valmont, où une école était déjà dédiée à la princesse Grace, témoignent des attaches qui ont jadis relié la famille de Monaco avec le pays de Caux. D’origine génoise, les Grimaldi comptaient en effet au XVIIIe siècle parmi les plus grands propriétaires fonciers de Normandie. Cette publication, à l’occasion d’une exposition présentée à Rouen au Pôle culturel Grammont où sont les Archives historiques du Département, nous donne à découvrir pourquoi, en remontant aux origines de l’une des plus anciennes et illustres branches de la famille, la Maison d’Estouteville, issue d’un proche de Guillaume le Conquérant. Fruit d’une collaboration entre une quinzaine de conservateurs du patrimoine, archivistes, universitaires ou membres de sociétés savantes, elle bénéficie d’une riche illustration, pour laquelle les collections princières de Monaco ont été largement sollicitées.

Septembre 2019

268 pages - 27X30

ISBN : 978-2-37195-036-8


Collectif - 1000 ans de Normandie

Richesses des archives départementales

Grand format

La Normandie est aujourd'hui réunifiée au sein d'une même région. A cette occasion, les archives des cinq départements normands (le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime) ont souhaité associer leurs ressources pour marquer l'événement et proposer un retour sur l'histoire et l'identité d'un territoire qui se signale par sa permanence et sa notoriété. 
Héritières pour une large part de la mémoire écrite de l'ancienne Normandie, les archives départementales sont détentrices d'un patrimoine unique, qui ne cesse, au fil des années, de s'enrichir. Autour d'un florilège de cent trente et un documents issus de leurs collections, accompagnés d'une abondante iconographie, elles donnent ici à découvrir un exceptionnel panorama de ces « 1000 ans de Normandie ».

Mai 2017

327 pages - 26X30

ISBN : 978-9461613677


Jean-Jacques Thiercelin - Charles d'Herbouville

Premier président de l'administration départementale

Petit format

Le conseil départemental rend hommage à son premier président, Charles d’Herbouville. Ami du député Thouret, à qui on doit le découpage en départements, il a assuré la mise en place en 1790 du nouvel exécutif avant d’être incarcéré sous la Terreur. Préfet de Napoléon, il est nommé pair de France sous Louis XVIII. Richement illustrée, cette publication dont le texte a été rédigé par M. Jean-Jacques Thiercelin, est éditée par les Archives départementales de la Seine-Maritime.

Juin 2022

88 pages - 19 X 27 cm

ISBN : 978-2-86079-031-7


Collectif - Crimes et châtiments en Normandie 1498-1939

Grand format

L'ouvrage explore la criminalité en Normandie de 1498, date de l'ordonnance de Blois qui organise la procédure pénale, à 1939, qui voit à Rouen la dernière exécution publique en France d'un mineur. Elle traite à la fois de l'histoire de la police, de la justice ou de l'administration pénitentiaire. Il fait émerger des questions fortes et particulièrement sensibles, susceptibles d'intéresser tout citoyen : quel est le sens de la peine ? Comment le recours à la torture a-t-il été justifié ? Comment équilibrer la maîtrise de l'ordre public et les libertés individuelles ? Pourquoi la peine de mort a-t-elle été maintenue si longtemps ?... Cet ouvrage montre la recherche progressive d'une procédure juste et équitable dans le traitement des suspects ou des condamnés tout comme l'évolution des méthodes d'investigation de la police, qui s'appuient sur la science.

Mai 2016

212 pages - 27X30 cm

ISBN : 2371950106


Collectif - Dans la tête de Gustave Flaubert

Grand format

L'ouvrage Dans la tête de Gustave Flaubert fait pénétrer le visiteur dans l’esprit bouillonnant de l’écrivain, compartimenté à la manière de la phrénologie. En vogue puis ridiculisée à l’époque de Flaubert, cette pseudo-science classait les facultés humaines et leur assignait un endroit précis dans le cerveau. Ce catalogue d'exposition co-édité avec les éditions des Méandres est réalisé avec la collaboration d'une dizaine de spécialistes de l'écrivan : Yvan Leclerc, Sophie Demoy-Derotte, Stéphanie Dord-Crouslé, Eric le Calvez..., Richement illustré, ce volume évoque les affections de Flaubert (famille, amours, amis), son rapport à l’espace (ici et ailleurs), au temps (appréhension des faits divers et des faits historiques) et à l’argent (qui ne l’intéresse pas), ainsi que sa passion des livres et sa manière de travailler.

Octobre 2021

136 pages - 22X30

ISBN : 978-2-9575565-3-3