Associations

Les archives des associations sont des sources très variées permettant d'étudier une multitude de sujet : du sport à l'aide sociale en passant par la culture. Les Archives départementales de la Seine-Maritime conservent des archives d'associations en série J, F ou W.

 (jpg - 248 Ko)

Archives propres des associations

Les recherches dans les fonds d’associations conservés dans la série J, quel que soit le domaine d’action, permettent de trouver de nombreux renseignements sur les missions et activités (délibérations, comptes rendus de réunion, rapports d’activité, etc.), et des productions d’ouvrages, des revues, des documents iconographiques (photographies, affiches, etc.). Quelques fonds sont également conservés dans la collection des pièces isolées et petits fonds (J continue).

Ces recherches sont étroitement liées aux fonds d’érudits et d’historiens, étant naturellement membres d’associations. Ceux-ci sont conservés non seulement dans la série J mais aussi dans les sous-séries 1F-30F.

On trouvera des archives d'associations privées exerçant des missions de service public en série W. (ex. : associations du champ social ou médico-social).

Les introductions des instruments de recherche donnent des informations complémentaires, non exhaustives, tant la documentation peut être parfois conséquente.

Rappel : les associations purement privées n’ont aucune obligation de confier leurs documents aux Archives départementales.

Les dossiers de déclarations d'associations

Les dossiers individuels par association conservés en sous-série 4 M comprennent les statuts, la correspondance relative au changement de nom et à la modification des statuts, les listes de membres bienfaiteurs et du bureau. Il existe treize répertoires servant à l'enregistrement des associations autorisées à partir de 1882 et déclarées à partir de 1901 (4 M 449-454) et un fichier topographique (4 M 455-458).

Après 1940, les dossiers de déclaration d’association sont à rechercher dans les versements de la préfecture et des sous-préfectures (série W). Ils permettent de documenter les statuts de l’association, son objet, sa composition ainsi que l’historique de sa vie administrative (création, modification, dissolution, etc.). Si les bordereaux de versement les plus récents détaillent les noms des associations, les plus anciens se contentaient de faire état de leur numéro. Les Archives départementales ont donc entrepris un travail d’indexation de ces dossiers.

Il existe également une publicité officielle des associations déclarées en Préfecture. Il est ainsi possible de retrouver la trace d'une association dans les registres conservés aux Archives départementales sous la cote RA 252.

Les fonds complémentaires

Publications associatives :

La bibliothèque des Archives départementales constitue une source incontournable permettant de commencer une recherche, et/ou de la compléter. On y trouve notamment une collection de publications associatives dans la série PA conservée à la Tour des Archives.

Fonds iconographiques :

Les collections iconographiques (série Fi) illustrent les activités et les évènements organisés par les associations et leurs participations.

Les associations cultuelles et paroissiales (fonds de l’Archevêché, fonds des paroisses, culte protestant, etc.) :

  • Sous-série 4 M : 4 M 556 (associations cultuelles) ; 4 M 571 (cercles catholiques) ; 
  • Série V (cultes).

Les associations culturelles et Sociétés savantes :

  • Sous-série 4 M : 4 M 575 (sociétés scientifiques et savantes) ;
  • Sous-série 4 T22-55, 158, 204 (sociétés savantes et culturelles) ;
  • Sous-série 1 Z : 1 Z 863 (sociétés savantes).

Les associations de protection de la nature et de l’environnement :

  • L’inventaire des fonds des acteurs privés et associatifs de la protection de la nature et de l’environnement en Seine-Maritime présente un état des archives conservées par les associations, et collectées par les Archives départementales (série J) ; 
  • Article 4 M 565.

Les associations sportives :

  • L’inventaire des fonds des archives sportives conservées par les associations et les particuliers de Seine-Maritime présente également un état des archives conservées par les associations et particuliers, et collectées par les Archives départementales (série J) ; 
  • Associations et sociétés sportives par activité et divers (cotes 4 M 475-504) ; 
  • Sous-série 5 T : constituée en majeure partie de dossiers de subventions.

Les partis politiques et syndicats, les associations et sociétés d’aides, d’œuvres sociales, périscolaires, associations professionnelles, clubs et comités divers, etc. :

  • Sous-série 4 M ; 
  • Associations d’anciens combattants (sous-série 3 R) ; 
  • Associations de sapeurs-pompiers (sous-série 6 R) ; 
  • Œuvres et dommages de guerre 14-18 (sous-série 10 R) ;
  • Bureau de centralisation des renseignements (BCR) de l’état-major du commandement supérieur de la défense du Havre (sous-série 11 R) ;
  • Mers et ports (sous-série 4 S) ;
  • Cours d’eau, usines hydrauliques (sous-série 7 S) ; 
  • Enseignement (sous-série 1 T) ;
  • Versements contemporains du cabinet du Préfet et des renseignements généraux (série W).