Sport

Le sport occupe une place particulière en Seine-Maritime, dans la mesure où le département a été un pionnier dans son développement ; de nombreux sports modernes y sont apparus sous l’influence de la Grande-Bretagne. Cette proximité et les échanges qu’elle engendrait ont permis à de nombreux sports et associations sportives de voir le jour à la fin du XIXe siècle et d’être diffusés en France, depuis la ville du Havre en particulier : le football avec le Havre Athletic Club, le rugby, le badminton ou encore l’aviron. D’autres sports se sont développés, après la guerre franco-prussienne de 1870-1871, pour entraîner le corps et l’esprit des hommes aux exigences militaires : la gymnastique en est un exemple parfait.

 (jpg - 157 Ko)

Si la mémoire officielle du sport est relativement bien étayée, la mémoire du sport vécu au sein des clubs et des familles est encore à constituer pour partie, notamment en collectant ou consultant les archives conservées par les particuliers et les associations, et en sensibilisant ces derniers à la bonne conservation de leurs précieux documents et à l’intérêt de les communiquer aux chercheurs. Il est donc nécessaire, pour constituer la mémoire du sport, d’aller à la rencontre des acteurs sportifs. Par ailleurs, la nature associative et en même temps médiatique du sport justifie une approche croisée, exploitant tant les archives proprement dites, produites par l’administration et par les clubs, que la presse ancienne, entre autres.

Archives publiques : création des associations, subventions, autorisations de manifestations sportives, éducation physique, équipements sportifs

Les fonds d’archives publiques offrent sur le sport de nombreux renseignements, d’ordre essentiellement administratif, tout particulièrement sur le yachting, les régates et la natation (notamment en 4 S pour ces 3 derniers sports), mais aussi la gymnastique, le cyclisme, l’aviation, le hippisme (notamment en 4 M pour ces 3 dernières activités, et 7 M pour le hippisme).

L’organisation d’épreuves et de manifestations sportives suppose la délivrance d’une autorisation par la préfecture qui contrôle également le fonctionnement des associations sportives (création, statuts et règlements, désignation des membres). Les dossiers correspondants sont conservés dans la sous-série 4 M pour la période 1800-1940, en W pour la suite.

Les dossiers de subventions aux associations attribuées par la préfecture (1869-1943) sont conservés dans la sous-série 5 T, Sports, et en W pour après 1940.

La série R, Affaires militaires, contient quelques dossiers sur les sociétés de tir et de gymnastique du milieu du XIXe siècle à 1940. L’enseignement militaire est en 1 R.

Les fonds des établissements scolaires (collèges et lycées) peuvent conserver des informations sur les installations sportives, notamment de gymnastique : ils sont classés en série T (notamment 1 T, mais on trouve aussi des éléments en 5 T) et W pour les établissements publics et en série J pour les établissements privés. On notera particulièrement le fonds du Collège de Normandie (136 J), où la pédagogie faisait une large place au sport et dont plusieurs dossiers concernent les équipements sportifs : piscine, écurie, tennis, escrime. De même, le fonds des scouts philippins (372 J) renferme de nombreuses photographies d’activités physiques.

Sur les équipements sportifs de manière générale, de nombreux éléments sont conservés en sous-série 2 O et en 238 W pour les dommages de guerre.

Archives privées : fonds d’associations sportives et de particuliers (entraîneurs, champions, etc.)

Outre les archives publiques, les Archive départementales de la Seine-Maritime sont riches de nombreux fonds d’association sportives et anciens champions, notamment les fonds du Véloce Club Rouen 76 (357 J), créé en 1869, organisateur de la course Paris-Rouen et l’un des plus anciens clubs cyclistes du monde encore en activité, de la Sottevillaise (club de gymnastique, escrime, boxe, athlétisme, etc. à l’origine - gymnastique désormais -, dont les archives remontent à 1884, 364 J), de l’association sportive des cheminots havrais (362 J), créée en 1933, ou de l’Amicale du Houlme (football, 356 J), et la thématique des sports mécaniques, particulièrement de l’automobile, bien représentée avec le fonds de l’association du rallye Jeanne d’Arc (265 J), celui de l’Automobile club de Normandie (374 J), organisateur notamment du grand-prix de formule 1 de Rouen-Les Essarts, et celui de Jean-Luc Thérier (365 J), premier champion du monde de l’histoire des rallyes.

Une grande partie de ces fonds privés provient de la collecte thématique sur le sport lancée en 2015-2016 par les Archives départementales de la Seine-Maritime, face au constat alors fait de nombreuses lacunes sur le sport dans nos fonds, notamment privés. Cette collecte a abouti au don ou dépôt d’une quinzaine de fonds et s’est accompagnée d’un état des lieux des sources pour l’histoire du sport conservées en mains privées dans le département, parmi lesquels il faut notamment signaler  les archives des associations suivantes : Canoé club normand, Cercle d’escrime du Havre, Élan gymnique rouennais, Club des vikings de Rouen, Rouen olympique club,  USQRM, HAC, Club nautique dieppois, etc.

Collections iconographiques : cartes postales, tirages photographiques, affiches, etc.

Sur le plan iconographique, on signalera, outre les fonds généralistes comme les collections de cartes postales (2 Fi  et 64 Fi : Football club rouennais, grand prix automobile de France de Dieppe/Seine-Inférieure en 1907, 1908 et 1912, courses nautiques, etc.), les collections d’affiches (62 Fi, 63 Fi et 85 Fi notamment) ou certains albums (photographies de courses cyclistes début XXe par Louis Chesneau en 157 Fi), des fonds plus spécialisés tels le fonds de photographies du journal Normandie Sport (photographies de courses cyclistes, de matches de football, etc. dans les années 1930 à 1950, 160 Fi), le fonds Sénille (photographies d’haltérophilie et de natation dans les années 1930, 161 Fi), le fonds Ruc (association sportive de Déville, 92 Fi), ou encore les fonds Chéron et Merlange sur le grand-prix des Essarts (97 Fi et 98 Fi).

Par ailleurs, sont conservés depuis peu, suite à des dons ou acquisitions en vente aux enchères et auprès de particuliers, des albums de famille et rares fonds photographiques de familles du début du XXe siècle : album de photographies amateurs d’Étretat vers 1900, contenant 48 épreuves panoramiques sur papier citrate, montrant des promenades en bord de mer, bains de mer, petites embarcations de loisirs, cyclistes, et surtout des parties de lawn-tennis ; fonds photographique (tirages papier et plaques de verre) de la famille du peintre rouennais Gabriel Martin (1842-1922) ; ou encore fonds photographiques (tirages papier et plaques de verre) de la famille rouennaise Deschamps - dont l’un des membres était directeur de la Caisse d’Épargne de Rouen -, début XXe (courses hippiques à Rouen, bains de mer, etc.). Les fonds de famille ne sont pas à négliger pour l’histoire du sport.

Presse ancienne : titres généralistes et spécialisés

Une source de premier ordre sur l’histoire du sport est la presse, qu’elle soit spécialisée comme le journal Normandie Sport (JPL 655) (1919-1937) ou plus générale comme le Journal de Rouen et Paris-Normandie (JPL 3). Notons également que le fonds de l’Amicale Joseph Caulle (section football, 83 J, 1981-1986), contient de nombreuses publications sportives, et que le fonds de coupures de presse sur le judo de Jacques Lemaitre, ancien entraîneur du champion olympique David Douillet, est conservé en 355 J.

 

Enfin, il est conseillé pour toute recherche de consulter la série J continue (pièces isolées d’origine privée) et les différentes sous-séries de la série Fi, dédiée aux collections iconographiques (affiches des 24h motonautiques, photographies, etc.). Outre les nombreux dons qui y figurent, les Archives de la Seine-Maritime ont par ailleurs une politique d’acquisition de documents en vente aux enchères et auprès de librairies anciennes très active. Elles ont ainsi acquis ces dernières années un rapport du Touring club de France sur la situation du tourisme nautique en Seine-Inférieure en 1906-1907, ainsi qu’un document sur l’acquisition de locaux au Havre par Léon Molon, pionnier de la course automobile et de l’aviation, pour y installer un garage.

Archives numérisées

Accès aux formulaires de recherche dans les archives numérisées :

La presse sportive aux AD76

  • Normandie Sport, JPL 655/1 à 8 (de 1919 à 1937)
  • Le Cyclisme Normand, RPN 1 à 5 (de 1965 à 1969)
  • Football, RPN 92 (1936)
  • Normandie Sprint, RPN 94 à 118 (de 1945 à 1968)