Cahiers de doléances

Les « cahiers de doléances » ont été rédigés en mars-avril 1789 par la noblesse, le clergé et le Tiers-Etat pour servir aux Etats généraux convoqués par Louis XVI pour le 1er mai 1789. Ils contiennent les plaintes et les vœux des populations que doivent présenter les députés élus aux Etats généraux. Pour le Tiers-Etat, les opérations se sont déroulées en trois temps donnant lieu, à chaque étape, à la rédaction d’un cahier : cahiers des villes, paroisses, communautés de métiers de l’assemblée préliminaire, cahiers des bailliages secondaires, cahier du bailliage principal.

 (jpg - 334 Ko)

Composition

Les « cahiers de doléances » et documents s’y rapportant sont classés dans le fonds de leur bailliage d’origine :

  • Grand bailliage de Rouen : 4 BP 6000-6013.
  • Bailliage d’Arques : 9 BP 52-53.
  • Bailliage de Cany : 13 BP 175.
  • Bailliage du Havre : 17 BP 170.
  • Bailliage de Neufchâtel : 23 BP 310-311.

Documents de petit format, peu épais, parfois même réduits à une simple feuille pliée en quatre, les cahiers de doléances de très nombreuses paroisses et communautés de métiers de la généralité de Rouen ont été inégalement conservés. Certains n’ont pas pu encore être retrouvés. En revanche, les cahiers les plus volumineux, ceux de la noblesse, du clergé ou des villes importantes, ont souvent été publiés dès leur rédaction pour être diffusés. Des exemplaires imprimés existent donc dans les fonds des bibliothèques, archives municipales (Dieppe, Le Havre, Rouen) et aux Archives nationales.

Typologie

Les « cahiers de doléances » font partie d’un ensemble de documents relatifs aux réunions des assemblées des trois ordres. On trouve donc, outre les cahiers, des assignations et des procurations qui concernent principalement les ecclésiastiques et la noblesse, des procès-verbaux de réunions, des procès-verbaux d’élections, des correspondances.
Dès 1906, la Commission d’histoire économique de la Révolution française entreprend de faire publier les cahiers de doléances, considérés par Chateaubriand comme un « monument précieux de la raison de France ». Aujourd’hui, la plupart ont été étudiés et publiés. On en trouvera les références bibliographiques dans le catalogue de la bibliothèque.
Pour déterminer à quel baillage appartient la paroisse étudiée, on se reportera utilement à la carte de la généralité de Rouen publiée dans l’Atlas des baillages ou juridictions assimilées… d’A. BRETTE (RH119/65/5) disponible en salle de lecture.

Instruments de recherche

Répertoire provisoire des fonds des juridictions royales (série B).
Guide des Archives de la Seine-Maritime, t.1, pp. 217-218

Intérêt des documents

Les cahiers constituent une précieuse source de renseignements sur l’état d’esprit et la situation dans les villes et surtout les campagnes, en tenant compte de  l’influence des curés des villages, des avocats des villes et des notables locaux.

Les cahiers du tiers-état expriment certaines revendications fondamentales, dont le vote par tête, le consentement des états à la levée des impôts, la suppression des privilèges fiscaux ou le rachat des droits seigneuriaux.

Pour compléter

  • J 94 - divers documents relatifs à la rédaction des cahiers de doléances et Cahier… du tiers-état de la ville et communauté d’Eu, imprimé.
  • 1ETP - Chambre de commerce du Havre, cahier de doléances de la corporation des négociants du Havre.
  • BHR 319/23 - Cahier… du clergé du bailliage de Rouen, imprimé.
  • BHR 319/24 - Cahier… de l’Assemblée du Tiers-Etat de la ville de Rouen, imprimé.


Il est à noter que les Archives départementales conservent les « cahiers citoyens » ouverts en mairie en 2019 dans le cadre du Grand débat national, qui présentent une certaine analogie dans leurs contenus avec les cahiers de doléances :

  • 5057 W : cahiers citoyens papiers
  • 5075 W : cahiers citoyens numérisés par la préfecture, comptes-rendus des réunions d'initiative locale, statistiques nationales

 

Consultation

Les cahiers de doléances sont entièrement numérisés et consultables, uniquement en salle de lecture, sur le Portail des archives départementales.

Les cahiers citoyens sont librement communicables en salle de lecture mais non librement diffusables sur internet.