Communes

Les recherches autour de l’histoire d’une commune couvrent des thématiques larges et diverses.

 (jpg - 186 Ko)

Considérations générales


La première étape consiste à consulter le catalogue de la bibliothèque afin de vérifier s’il existe des ouvrages ou monographies sur la commune.

Dans un second temps, le lecteur consultera les séries d’archives, et en premier lieu la sous-série 3 E, qui renferme les fonds d’archives déposés par les communes. On y trouve généralement les registres paroissiaux, d’état-civil et de délibérations et des documents cadastraux, ainsi que, moins systématiquement, des dossiers relatifs à l’administration de la commune sur différents sujets (affaires militaires, recensement, agriculture, etc.).

La plupart des communes de moins de 2 000 habitants du département ont déposé tout ou partie de leurs archives anciennes, ainsi que quelques communes plus importantes. Vous en trouverez les inventaires sur notre site. En l’absence d’inventaire en ligne, il peut être utile de solliciter directement les Archives départementales (site de l’Hôtel du Département), pour savoir s’il existe un dépôt non classé pour la commune recherchée.

Ancien régime

La division administrative de base sous l’Ancien Régime n’est pas la commune mais la paroisse.
Le Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime de Charles de Beaurepaire (accessible sur le site https://dicotopo.cths.fr/) permet, dans un premier temps, de repérer un certain nombre de cotes de documents relatifs aux paroisses.
La source principale reste la série G dans laquelle sont conservés les fonds des paroisses et des confréries.
Le territoire est décrit dans les registres terriers (sous-série 1E) et les plans correspondants conservés dans la sous-série 12 Fi lorsqu’ils existent.
Pour une étude de la population, on consultera les registres paroissiaux et d’état civil (sous-séries 3 E et 4 E), tous numérisés pour cette période, ou encore les rôles d’impôts dans la série C.
Enfin, les cahiers de doléances, dans la série B, donnent un aperçu de la situation des paroisses et l’état d’esprit des populations à la veille de la Révolution (voir également l’itinéraire de recherche relatif aux cahiers de doléances).

Période révolutionnaire

On trouvera en série L les archives des institutions administratives révolutionnaires.

1800-1940

Les archives de cette période sont réparties par grande série thématique. On consultera donc, en fonction des axes de recherche, les séries et sous-séries suivantes :
−    La série O (fonds de la Préfecture relatif aux communes), et plus particulièrement les sous-séries 2 O (administration et comptabilité communales), 3 O (voirie) et 4 O (dons et legs)
−    Pour la délimitation géographique, érection et fusion de communes, les sous-séries 3 P (cadastre) et 1 M (procès-verbaux de délimitation).
−    Pour l’étude de la population, les sous-série 6 M (recensements de population), 3 E et 4 E (état civil).
−    Pour l’histoire politique, sous-série 3 M (élections).
On peut également citer les séries S (travaux publics), T (écoles) et V (églises).
Sur le plan iconographique, on pourra également trouver des éléments en 1 Fi, 2 Fi (cartes postales), 12 Fi (cartes et plans).
La consultation des index géographiques et tables des matières des différents instruments de recherche pourra également permettre d’élargir la recherche au-delà des séries mentionnées ici.

Après 1940

Après 1940, les recherches sont à mener en série W (archives contemporaines), notamment dans les versements des services de la préfecture :

_Direction des Affaires Financières

_Direction des Collectivités Locales

_Direction des relations avec les Collectivités Locales et des Elections

_Direction de la Citoyenneté et de la Légalité

Ces versement contiennent en particulier des archives relatives au contrôle des actes des collectivités territoriales, aux travaux et édifices communaux, au personnel communal ou encore au budget des communes. Les versements des services du Conseil général puis départemental permettent de documenter les projets communaux subventionnés par le Département.